Procession de la Sanch - COLLIOURE

Procession de la Sanch

Nous contacter

Téléphone
L'origine de la Procession de la Sanch remonte au XIIIe siècle. A Collioure elle est à l'initiative d'un grand prédicateur dominicain espagnol Vicens FERRER, connu en français sous le nom de Saint Vincent FERRIER, né à Valence et mort à Vannes où il est enterré dans la cathédrale en 1419.
A l'origine, cette manifestation regroupait en confréries les divers corps de métiers : pêcheurs, jardiniers, tisserants etc ... à une époque où Collioure était le port de Perpignan et la seconde ville en importance du Roussillon

Son but premier était de faire revivre de façon édifiante la Passion du Christ pour la sanctification de ses membres
Les statues portées pendant la procession sont appelées "Misteri" et chacune d'entre elles évoque tel ou tel épisode de la Passion du Christ.

A la question pourquoi une procession nocturne et pourquoi le port de la cagoules qui masquent les visages ?
La réponse est que cette procession rappelle qu'autrefois lorsqu'un homme était condamné à mort, il était exécuté de nuit et masqué d'une cagoule. Il était accompagné des membres de la confrérie des Pénitents, eux-mêmes revêtus des mêmes cagoules et portant une cloche et précédés de tambours.
Pour qu'on ne puisse pas reconnaître le condamné, la cloche et les tambours étaient destinés à prévenir les gens et à les inviter à rentrer dans leurs maisons. 



La procession de Collioure se tient à la tombée de la nuit comme celle d'Arles sur Tech, le Vendredi Saint à 21h. Le Regidor, vêtu de rouge, mène le cortège des Pénitents (caparutxes) habillés d'une longue robe noire et d'une haute capuche pointue et tient la cloche des condamnés à mort ... Cantiques et ferveur religieuse. 

Départ de l'Eglise Notre Dame des Anges et parcours dans les ruelles de la ville, ponctué d'arrêts devant les reposoirs installés par les particuliers.

Adresse

66190 COLLIOURE

Ouverture

Le 30/03/2018

Nous contacter