Swimrun Côte Vermeille
Office de tourisme de Collioure Témoignage

Le Swimrun de la Côte Vermeille : projecteur sur Collioure

Par Vincent

Un peu de folie, beaucoup de courage, passionnément Collioure !

Quoi de mieux que de commencer sa fin de semaine par une compétition sportive dès 6h30 du matin au lieu d’une bonne grasse matinée ? Et oui, il en va ainsi dans le village des irréductibles catalans ! Le 24 juin avait lieu la seconde édition du Swimrun de la Côte Vermeille. Vous nous direz, mais qu’est-ce donc que le swimrun, ce terme anglophone qui fait sursauter les plus catalans d’entre nous ?

Une épreuve sportive qui se pratique en binôme et qui multiplie enchaînements de natation et de course à pied sur un parcours qui peut aller d’une quinzaine de km à plus de soixante-quinze km.

 

Nouvelle discipline sportive venue tout droit de Suède, née d’un challenge entre amis de nager et courir d’îles en îles, le challenge est rapidement devenu une compétition sportive en 2006 avec la course Ӧtillo (Ӧ till o – d’îles en îles). Arrivée en France il y a moins de 5 ans, la discipline a connu un boom exponentielle ces deux dernières années avec l’organisation de multiples courses swimrun qui font carton plein dans l’hexagone !

 

Le Swimrun de la Côte Vermeille, organisé par Sylvain ROUSSELAT et Olivier FERRAT, connaît sa seconde édition cette année, et c’est le premier swimrun français labelisé Course Ӧtillo.

En effet, la course Swimrun Ӧtillo organisée en Suède est devenue aujourd’hui le St Graal des swimrunners, course de plus de 75 km qui demande une qualification basée sur un certain nombre de points obtenus par les finishers, à certaines compétitions labellisées, pour obtenir la possibilité d’y participer, et c’est ce que les plus aguerris peuvent obtenir en participant à cette magnifique course de la Côte Vermeille.

Mais plus encore, Sylvain et Olivier se sont engagés à faire de leur course une course verte 0% déchets et à l’impact environnemental minimisé et c’est pourquoi ils ont créé une charte environnementale à respecter. Une grande première parmi les courses sportives qui engendrent souvent une chasse aux tubes de gel ou de barres protéinées disséminées dans la nature après le passage des coureurs.

 

Une compétition à toute épreuve
...aux plus hauts sommets de la Côte Vermeille

06h00 à Cerbère, les participants de l’Ultra, format XL du swimrun Côte Vermeille avec 55 km de course à pied et 9,5 km de natation, se regroupent aux lueurs de l’aube. Le soleil se réveille de sa teinte orangée, imprégnant le fond céleste d’un rose matinal, donnant alors à voir aux participants médusés une carte postale de couleurs si familière aux colliourencs. Et c’est dans ces lueurs que nos participants prennent le départ de l’Ultra, chacun accompagné de son binôme, tous déterminés à en découdre et à économiser leur énergie dans ce parcours semé d’embûches, mais aux paysages à couper le souffle.

Car ce sont des tronçons de parcours natation et course à pied qu’ils devront entreprendre, entre une eau aux fonds éclairés par un soleil qui, a son zénith, nous fait profiter d’une chaude journée atteignant plus de 30  degrés, et les sommets aux pentes ardues à gravir en course à pied, parsemées de schistes et de plantes sauvages, aux cols ouvrant sur une vue spectaculaire qu’est le littoral côtier aux teintes miroitantes.

 

Après le départ de toutes les courses, chacun pouvait à tout moment se retrouver nez-à-nez avec un de ces « warriors » des temps modernes, arborant un maillot bleu ( course longue), rouge (pour la medium), vert (la courte) ou encore orange (l’ultra), tous au pas de course, les équipes les unes après les autres dans ces circuits naturels côtiers telles des fourmis se suivant en lignée pour un but qui nous dépasse.

Collioure a vu la crique de la Batterie animée par la présence des dossards verts (la Courte), une course de 12 km axée sprint dont le départ est donné sur les coups de 9h00. Arrivés à la Balette en nageant, c’est la montée du Fort St Elme qu’il faut ensuite entreprendre, et pour les dossards bleus et oranges, le trail de la Madeloc en plus ! Le village de Collioure voit ses touristes pris de curiosité et encourager les valeureux partis à la conquête…d’eux-mêmes ! Courage et résilience font la force de ces athlètes que l’on se plaît à admirer.

Surtout, cette course qui rentre dans les courses mythiques de France se fait connaître par la beauté des paysages de la Côte Vermeille et contribue à sensibiliser à cette destination touristique véritable patrimoine naturel et culturel des Pyrénées-Méditerranée. À l’arrivée, les binômes se félicitaient de s’être lancé dans ce défi qui leur ont fait traverser des paysages inoubliables et qui appellent à la détente et aux vacances. Un lieu de séjour prochain pour ces compétiteurs rentrés chez eux les yeux émerveillés par ces beaux souvenirs catalans !

 

Départ Swimrun Côte Vermeille Course Longue
Collioure Swimrun Côte Vermeille
Trophée Swimrun Côte Vermeille