Office de tourisme de Collioure

Les incontournables

    EMPREINTE DE LA CULTURE CATALANE ET DE SES TRADITIONS, COLLIOURE EST AUSSI UN HAUT LIEU DE LA GASTRONOMIE

     

    L'anchois, son symbole

    Vous pourrez y découvrir des spécialités catalanes typiques  comme les anchois, trésor de la mer préparés de manière traditionnelle et artisanale. En effet, depuis plusieurs siècles, Collioure s’est illustrée dans la préparation des anchois et a même décroché le label « Site Remarquable du Goût ». La visite des ateliers vous dévoilera le savoir-faire et la dextérité des ouvrières pour préparer les anchois et vous les présenter prêts à déguster. 

    Aujourd’hui seulement deux familles perpétuent la tradition ancestrale de la préparation des anchois à la manière Colliourencque. En filets à l’huile ou entiers rapidement dessalés, les maisons Roque et Desclaux vous feront goûter aux saveurs incomparables du fameux petit poisson bleu.

     

    Le Vin, sa force de caractère

    Collioure doit aussi sa renommée à son terroir viticole exceptionnel. Les vins AOC de Collioure doivent leur force et leur caractère aux raisins gorgés de soleil de Méditerranée et aux rafales de Tramontane qui balaient le vignobleLes vignes en terrasse, caressées par l’air marin, donnent un vin aux arômes remarquables et uniquesVous pouvez visiter tous les vignobles de Collioure et y déguster un verre de vin afin de découvrir son goût si particulier. 

    Grenache, Mourvèdre et Syrah, principaux cépages du Collioure rouge, lui confèrent une grande puissance avec des notes de fruits rouges. Le cépage de Grenache gris, ajouté pour le rosé, en fait un vin nerveux aux arômes fruités. Le Blanc assemble du Grenache blanc et gris pour un vin très aromatique aux notes florales.

    Le Banyuls AOC, vin doux naturel vieilli en fût de chêne est aussi une spécialité produite sur le vignoble de Collioure. Doux et velouté, le Banyuls possède une richesse aromatique surprenante.

     

    La cuisine catalane, son identité

    En sa qualité de port de pêche, Collioure est un lieu privilégié pour apprécier du poisson frais, des crustacés à la plancha (calamars, gambas, huîtres…) ou un beau plateau de fruits de mer. Parillades de poisson, zarzuela ou paëlla finiront par ravir les friands de saveur de la mer. Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l’agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés. La palette de plats proposés révèle la richesse de l’art culinaire catalan et la générosité de la gastronomie méditerranéenne.

    Village de tous les arts, l’art culinaire et l’art viticole viennent parfaire l’éventail de plaisirs qu’offre le village de Collioure. Avis aux gourmets, préparez vos papilles à savourer la crème de la gastronomie catalane.