A la lumière de Collioure - COLLIOURE

A la lumière de Collioure

Le premier épisode de cette série « A la lumière de Collioure », réalisé par l’historien de l’art Romain Arazm est consacré à ce petit port de pêche catalan qui attira dans les premières années du XXe siècle ceux qui s’apprêtaient à illuminer la peinture en apposant sur leurs toiles des couleurs brûlantes à peine sorties du tube. 

Au cours de ce documentaire immersif, Ilana Waysberg explore la diversité des univers esthétiques en s'invitant dans les ateliers et les galeries qui font encore aujourd'hui la célébrité du lieu. 

Dans les traces de l’histoire de Collioure Plongez dans le cœur de Collioure en arpentant, au rythme des pas de la comédienne Ilana Waysberg, la richesse de son histoire et de celle de ses habitants. Fondée par les grecs, occupée par les romains, la ville de Collioure occupe, entre mer et montagne, une position stratégique. L’empereur Charles Quint y ordonne la construction du Fort saint Elme à l’emplacement d’une ancienne tour de garde vieille de plusieurs siècles. Si la plaine du Roussillon est cédée à l’Espagne à la fin du XVe, elle redevient française à l’issue du Traité des Pyrénées. Louis XIV charge l’architecte et urbaniste Vauban de consolider le château royal. Il défendra ce bastion méridional du royaume de France. Une fois la paix retrouvée, le commerce reprend ses droits. Le port devient un carrefour. On y vend de l’huile, du vin et des anchois. 

Bande annonce sur notre site MAZART production et chaîne Youtube. 

- Date de l’événement: 9 mai 2020

- Lieu: sur leur chaîne youtube
https://youtu.be/t4tpS-X6JwQ

Adresse

66190 COLLIOURE

Ouverture

Du 08/05/2020 au 09/05/2020

Langue(s) d'accueil

  • français
 Fermer