Le Musée d'Art Moderne vous invite à découvrir la harpiste Claire Augier de la Jallet, le jeudi 7 septembre à 18h !
- entrée libre
Memories est un programme qui sort des sentiers battus et des clichés traditionnellement associés à la harpe.
Intime et personnel, il souhaite néanmoins atteindre un large public grâce aux
thèmes universels qu'il explore et aux différentes facettes de la harpe qu'il met en avant ; de l'ombre à la lumière, entre mélodies élégiaques et passages plus percussifs.
La thématique principale de Memories est la nature, et l'eau et le désert en sont les deux extrêmes : des rivières canadiennes aux icerbergs de l'Arctique, on arrive jusqu'en Turquie avec le souvenir des Hittites, en passant par la dolce vita napolitaine et le Moyen-Orient. Memories représente un lien pur et absolu entre la musique et les expressions ressenties quand on se retrouve face à la nature et à ses souvenirs. Il nous invite à la fois à un voyage intérieur vers notre enfance et nos plus beaux souvenirs, ainsi qu'à un voyage plus méditatif et universel lié à notre quête permanente de l'absolu et du temps. Cet album regroupe des morceaux d'esthétique différente, et il a une double signification : le souvenir de ces instants, chéris à tout jamais, mais aussi l'hommage à des compositeurs et compositrices moins connu.e.s que ceux et celles du répertoire traditionnel de la harpe.
Au programme de ce concert :
- Eileen Padgett (1987)
- Memories in Water (commandée par Claire Augier de Lajallet ; création en France le 18 juin 2023 au Studio l'Accord Parfait)
1. Living Stream
2. Weight of ice
3. The River Rimembers
4. Waterfall under Ancient Stars
- Ludovico Einaudi (1955)
- Elegy for the Arctic
- Giovanni Caramiello (1838-1938)
- Rimembranza di Napoli
- Louise Charpentier (1902-1964)
- Rapsodie
- Marius Flothuis (1914-2001)
- Pour le tombeau d'Orphée
- Cagatay Akyol (1969)
- Suite Hittite
- Ami Maayani (1936-2019)
- Maqamat
- Corentin Boissier (1995)
L'Enfance de l'art
1. Lady of the Lake
2. Nostalgia
3. Every Life has its Melody
4. A Seam Poem
A propos de l'artiste...
La harpiste Claire Augier de Lajallet a commencé l'apprentissage à l'âge de huit ans au conservatoire de Chartres. Elle est diplômée des Musikhoschulen allemandes de Würzburg (classe d'Andreas Mildner) et Munich (classe de Cristina Bianchi) Elle s'est également formée auprès de divers musiciens de Paris à Vancouver via Milan, et se base désormais entre la France et l'Allemagne. Cette formation internationale lui permet de se produire en tant que harpiste lors de concerts en solo, en musique de chambre (duo La Mer avec piano, trio Fleurs d'or avec flûte et alto), ainsi qu'au sein des grands orchestres européens (Münchner Philharmoniker, Nürnberg Staatsphilharmonie, Prague Royal Philharmonic entre autres). Memories est son premier CD solo, sorti en juin 2023 chez le label Klarthe. Il explore les thèmes des souvenirs, de la mémoire, du patrimoine et de la nature, en invitant à réfléchir à notre relation avec celle-ci.
Claire Augier de Lajallet apprécie également le répertoire baroque; elle s'est formée au cours de ces dernières années en Italien en Autriche et en Suisse à la harpe triple, issue de la renaissance italienne. Outre ces activités, elle est intervenante musicale en milieu hospitalier : formée dans cet esprit par la fondation Live Music Now, elle joue à l'hôpital Barmherzige Brüder à Munich, pour les patients qui sont en soins palliatifs. Citoyenne sensible à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, Claire est signataire de l'initiative «Action Musique Climat» et «membre du groupe «Musicians for Climate».
Date et heure : jeudi 7 septembre à 18h
Lieu : dans le jardin du Musée d'Art Moderne de Collioure