Eglise de Collioure - JOURNÉES DU PATRIMOINE - COLLIOURE

Eglise de Collioure - JOURNÉES DU PATRIMOINE

Nous contacter

Téléphone Site web
Ce programme propose de retracer, dans un concert de 30 à 40 minutes, une rétrospective des musiques qui ont pu résonner sous les voûtes de l'église de Collioure. Allant du grégorien à la musique du XXème siècle en passant par la renaissance, le baroque et la période romantique, c'est à une illustration des différentes chapelles qu'est invité le public créant un véritable kaléidoscope sonore alliant la voix, la flûte à bec et l'orgue de l'église.
La part des musiques mariales sera naturellement privilégiée dans cette église Notre-Dame des Anges à Collioure.

Au programme :

Hymne grégorien
Arcadelt « Ave Maria »
Giulo Caccini« Ave Maria »
Franz Biber extrait des sonates du Rosaire
André Campra Cantate « Domine Dominus noster » (extraits)
Antonio Vivaldi : extrait du motet « Laudate Pueri »
G. B. Pergoleseextrait du « Stabat Mater »
Franz Schubert « Ave Maria »
Charles Gounod « Ave Maria »


Biographies des artistes 

Bénédicte Pavageau a commencé ses études musicales au Conservatoire de Perpignan, puis de Toulouse et enfin Metz où elle obtient les DEM de chant et de Musique ancienne. 
Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de Chant et technique vocale, monitrice en Psychophonie et professeure d'Euphonie Vocale. 
Elle a créé l'association « A Voix Ouvertes ». 
Elle partage son activité entre l'enseignement et une activité de concertiste. 
Elle a chanté sous la direction de Joël Suhubiette, Noël Lancien, Gabriel Baltes, Ferdinand Quattrocchi, Olivier Jansen… Elle a participé à de nombreux programmes de musique baroque avec l'ensemble La Traditora. 
Son répertoire est très éclectique : chant grégorien, oratorios et cantates 
avec chœur et orchestre, musique de chambre, airs d'opéra, mélodies 
espagnoles et françaises.

Maï Saïto, Originaire du Japon, est diplômée Bachelor of music (orgue, bassecontinue, musique de chambre...) de la prestigieuse université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. En France, elle se perfectionne auprès de Lionel Avot à l'école d'orgue 
d'Epinay-sur -Orge (Ile-de-France) et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.Elle est titulaire de l'orgue de l'église St-Matthieu et de l'orgue de chœur de laCathédrale de Perpignan.MaïSaïto est également accompagnatrice du département musique ancienneet danse classique du conservatoire de Perpignan.

Christian Billet professeur de flûtes à bec au Conservatoireà Rayonnement Régional de Metz de1976 à 2018.Il est directeur musical de La Traditora, association de pratique et de promotion de la musique ancienne. Il a été pendant dix ans le directeur artistique du «Printemps de la musique ancienne», festival se déroulant dans le pays messin. Il se produit en soliste et en formation de chambre dansun répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par les musiques renaissance et baroque. Il est membre du quatuor de flûtes à bec «MetzKynsekerConsort».Il a obtenu avec l'ensemble La Traditora un 10 de répertoire et un diapason d'or pour l'enregistrement de«La chapelle des chantres des Ducs de Lorraine» avec Dominique Vellard chez K617.


Adresse

2 Place De L'Église
66190 COLLIOURE

Ouverture

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Nous contacter

Langue(s) d'accueil

  • français
 Fermer