Le Port et Le Mouré
Office de tourisme de Collioure

Le port et le Mouré

Le port et le Mouré

Porte d'entrée de Collioure depuis Port-Vendres. Autrefois fréquenté par les familles protestantes, il est aujourd'hui un quartier aux ruelles fleuries apprécié des gens en quette de quiétude et d'authenticité. Pour aller plus loin, participez à nos expériences culturelles sur le chemin du fauvisme et le Collioure insolite, des balades passionnantes à vivre avec notre médiatrice culturelle !  

Le Port

Le quartier Mouré

Ancien quartier de marins et de pêcheurs, le Mouré (dont le nom proviendrait de Maures…) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.


Découvrez la vidéo du quartier du Mouré

https://www.youtube.com/watch?v=fbp9roiQPCE

De tout temps, Collioure a attiré de nombreux artistes de tous horizons.

Dés l'antiquité Collioure était un important port marchand sur la Méditerranée grâce à sa position géographique et permettait l'échange de produits et de denrées rares. (Phéniciens, Grecs, Etrusques, Romains). La première mention du Château (castrum) date de 673 par l'occupation du roi Wamba (roi des Wisigoths) qui occupera la cité. Dés 981, les comtes du Roussillon commencent à l'aménager et à la fortifier. Du XII ème au XVII éme siècle, le village sera alternativement annexé aux royaumes d' Aragon, de Majorque et de France. La période de 1276 à 1344 s'inscrit dans une période où le commerce est florissant, les rois de Majorque s'installent en résidence d'été au Château Royal. Au XIII ème siècle on note plusieurs ordres religieux. Les Templiers, les Hospitaliers, les Dominicains et peut être les Cisterciens.