Le Fauvisme
Office de tourisme de Collioure

Le Fauvisme à Collioure

    Le Fauvisme

     

    Collioure a vu naître ce courant de peinture par son usage de couleurs aux teintes éclatantes. Le fauvisme avait en effet pour devise: "la libération de la couleur". Ce mouvement fut initié par les peintres Henri Matisse et André Derain, puis d'autres artistes les rejoindront: Maurice de Vlaminck, Auguste Chabaud, Georges Braque, Etienne Terrus, Aristide Maillol ou encore Daniel de Monfreid Le Fauvisme apparaît en 1905 lors du Salon d'automne où une salle était consacré à ce courant artistique. Le critique, Louis Vauxcelles, remarqua l'une des sculptures de l'artiste Marque avec un buste d'angelot d'inspiration florentine et décriva l'angelot comme perdu au milieu de « l’orgie des tons purs », « Donatello au milieu des fauves »Cette dernière expression fut réutilisée pour désigner plus globalement le mouvement artistique du fauvisme. Aujourd'hui, la maison du fauvisme retrace l'histoire du fauvisme à travers le chemin du fauvisme.


    Les œuvres majeures d'Henri Matisse et André Derain lors de leur passage à Collioure :

    - "La danse" (Henri Matisse)

    -"La femme au chapeau" (Henri Matisse)

    - "La fenêtre ouverte" (Henri Matisse)

    - "Les toits de Collioure" (Henri Matisse)

    - "La plage rouge"(Henri Matisse)

    - "Intérieur aux aubergines" (Henri Matisse)

    - "Bateaux de pêcheurs" (André Derain)

    - "Le phare de Collioure" (André Derain)

    - "Le faubourg de Collioure" (André Derain)


    • En 1905, Henri Matisse souhaite donner un autre tournant à sa carrière artistique. Il part ainsi à la découverte de Collioure cette même année. Ce petit village suscita son étonnement, par sa nature et son charme fou. Collioure, ville chargée d’histoire, bordé par la mer et donnant sur les montagnes de vignes en escaliers devint à ce moment-là sa principale source d’inspiration. 

    C’est ensuite autour d’une rencontre d’artistes et d’échange, Henri Matisse et André Derain entre autre et Etienne Terrus, Aristide Maillol et Daniel de Monfreid qu’un nouveau mouvement artistique se créa. Les artistes partagent beaucoup leurs idées, et est né ainsi un courant en rupture totale avec la convention de l’époque, basé sur l’émotion et la couleur poussée à son paroxysme, libératrice de la créativité. Matisse abandonna ainsi le pointillisme pour se consacrer pleinement à cette vision artistique. Les artistes travaillent ensemble à Collioure en se rapprochant au plus près de l’émotion et de la couleur et créent de nombreuses œuvres qui deviendront quelques années plus tard mondialement connus.

    A l’automne de cette même année, Henri Matisse et André Derain exposent leurs peintures réalisées à Collioure, au Salon d’Automne à Paris. Ces peintures suscitent une vive critique et un choc artistique. Louis Vauxelle parlera de « Donatello au milieu des fauves », et le nom de Fauvisme fut né lors de ce salon pour signifier cette recherche de couleur poussée à l’extrême.

    Leurs toiles, exposées aux quatre coins du monde, dans les plus grands musées, donnent à Collioure une notoriété internationale. A Collioure, vous les découvrirez grâce à un parcours jalonné de reproductions de leurs œuvres "le chemin du fauvisme".


    Pour en savoir plus, consultez l'article de notre blog sur le fauvisme en cliquant-ici


    « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. »

    « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. »

    Henri Matisse

    La maison du fauvisme à Collioure

    C'est par cette histoire et l'envie d'apporter à nos visiteurs un éclairage sur l'expérience vécue par ces artistes que la maison du fauvisme est né. Située, juste à côté de l'office de tourisme, c'est aujourd'hui un lieu incontournable de la vie culturelle de la ville qui vous proposera des balades commentées sur le chemin du fauvisme.

    La Maison du Fauvisme, centre dédié à la peinture fauve, vous propose des visites guidées sur les traces du Fauvisme de mars à fin octobre et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes :

    - Le Chemin du Fauvisme. 
    - Collioure à travers l’Histoire
    - Lecture de correspondances de Derain et Matisse
    - De la Maison au Musée avec visite de l’exposition Augustin Hanicotte au Musée d’Art Moderne

    Pour en savoir plus sur la maison du fauvisme et les visites guidées, cliquez-ici

    Découvrez la vidéo sur le chemin du fauvisme en cliquant-ici