Chemin des douaniers - COLLIOURE

Chemin des douaniers





Partez à la découverte de la côte vermeille en explorant le chemin du littoral, vous  découvrirez des criques totalement préservées et villes fortifiées.


Le sentier du littoral allant du Racou à Collioure, également appelé "chemin des douaniers" est un incontournable des chemins de randonnée de Collioure. Située en bord de falaise, elle surplombe le chemin des contrebandiers, qui lui est situé au bord de l'eau sur la côte rocheuse.




Après Collioure, vous pouvez ensuite continuer sur le sentier du littoral allant jusqu'à la frontière espagnole en passant par Port Vendres, le Cap Béar, Banyuls, Cerbere. 




Des passages pentus sont à prévoir pour aller jusqu'aux calanques de l'Ouille. L'arrivée sur la plage de gravier se fait par un escalier qui compte plusieurs marches (voir les photos plus bas). Au delà de la plage, le terrain est un peu escarpé au début puis plus facile jusqu'à Collioure.




Après la plage de l'Ouille, les escaliers qui permettent d'accéder au stade peuvent être dangereux, il est conseiller de tenir vos enfants par la main.






Itinéraire complet:



  • Face à la mer, longer le front de mer presque jusqu'au bout de la plage, rejoignez la petite place entre les deux maisons, puis montez à gauche sur le tarmac. En haut, suivez les balises. L'itinéraire a ensuite évolué en une corniche avec une série d'escaliers montants et descendants, puis vous passerez le long d'un camping.

  • Longer la plage de l'Ouille, monter sur la falaise grâce aux escaliers. Le sentier passe en dessous du fort Carré de Collioure. Puis prendre à droite en montant pour rejoindre le parking du fort.

  • En prenant la route du Pla de las Fourques, se rendre au centre de Collioure. Arrivé au rond-point, aller tout droit puis à gauche rue J.-Ferry, puis prendre de suite à droitre, rue Berthelot. Rejoindre les quais. Aller à gauche jusqu'à une passerelle.> Possibilité de faire un aller-retour pour se rendre à l'église ainsi qu'à la jetée.

  • Emprunter la passerelle et longer la digue qui qui passe au-dessous du Château Royal. Traverser la côte de l'anse de la Balette.

  • Monter les escaliers près du restaurant la Balette, après être passer par le centre de plongée. Prendre la route à gauche jusqu'à l,aire du Pla de l'Oli.

  • Depuis la place vous pouvez vous rendre à une crique. Bien être attentif au balisage dans les rues. A la sortie, une rampe donne sur la route ; l'emprunter jusqu'à un rond-point. Se rendre vers la Mauresque.

  • Devant la Mauresque, emprunter le chemin qui se trouve au-dessus de l'établissement. Le balisage mène à une ancienne batterie, sur un promontoire.

  • Se rendre dans l'anse de la Mauresque avant de retourner à flanc de butte. Une fois arrivé, se rendre vers la zone portuaire. Emprunter une rue à droite, puis rejoindre les quais de Port-Vendres et ensuite à la place de l'Obélisque.




Découvrez l'itinéraire complet de cette randonnée cliquant-ici

Adresse

66190 COLLIOURE

 Fermer