De Collioure au Château de Valmy par le Sentier du Littoral - COLLIOURE

De Collioure au Château de Valmy par le Sentier du Littoral

Une boucle partant de la ville de Collioure jusqu'au Château de Valmy qui offre un magnifique paysage !

Durée : 4h30  Longueur : 15 km  Dénivelé : 359 m  Difficulté : Moyenne

Itinéraire :
  • Etape 1 : Partez de l'office de tourisme, prenez à gauche jusqu'au clocher dit aussi l'Eglise Notre-Dame des anges.
  • Etape 2 : Avant ça, prenez les escaliers qui se situent à gauche, qui vous permettront de vous rendre à la rue de la Paix et du Mirador. Une fois en haut vous pourrez admirer le clocher. Si vous regardez bien autour de vous, vous pourre apercevoir la reproduction d'un tableau de Matisse avec son ami Derain en 1905.
  • Etape 3 : A gauche dirigez-vous vers Argelès-sur-Mer en longeant le trottoir qui se trouve à droite juste après avoir traversé le rond-point. Faites attention, la côte est raide.
  • Etape 4 : Une fois arrivé au parking du stade, prenez à droite et longez ce dernier afin d'arriver au sentier du littoral.
  • Etape 5 : Tout au long du sentier vous pourrez apercevoir les fortifications de Vauban. La vue est incroyable jusqu'à la plage de l'Ouille.
  • Etape 6 : Une fois arrivé, prenez l'escalier qui mène à l'arrière du Camping des "Criques de Porteils".
  • Etape 7 : Après le camping, rendez vous sur le sentier du littoral pour apprécier la très jolie vue qui donne sur les criques de Porteils et l'ont peut aussi apercevoir les plage d'Argelès-sur-Mer.
  • Etape 8 : Vous commencerez le sentier du littoral par une grosse montée qui se finit par un escalier devant le hameau du Racou. Parcourez le tout en suivant les balise jaunes qui mènent jusqu'au port d'Argelès-sur-Mer
  • Etape 9 : Longez la RD 81 et prenez le chemin qui mène au Château de Valmy en empruntant la piste cyclable depuis le Village de Vacances jusqu'au Château qui se situe entre les vignes et le massif des Albères.
  • Etape 10 : Admirez le magnifique panorama avant de poursuivre le retour à Collioure. Partez du parking en direction de la cave par le chemin qui commence au parking.
  • Etape 11 : Traversez le vignoble du Château pendant 1 km à peu près, avant de longer la voie rapide en empruntant un tunnel.
  • Etape 12 : A la sortie aller à gauche vers le Mas Perillot puis prenez la D 114.
  • Etape 13 : Prenez à gauche vers le Racou en vous situant derrère le muret. Une fois la piste cyclable traversée rendez vous au hameau du Racou en passant par le rond-point.
  • Etape 14 : Une passerelle en bois qui se situe derrière le rond-point mène à une forêt. Vous prendrez alors un sentier qui contourne le hameau en vous faisant bénéficier d'une superbe vue.
  • Etape 15 : Vous vous rendrez au sentier du littoral et reprendrez le même chemin emprunté à l'aller.
  • Etape 16 : Vous avez le choix de passer par le même chemin qu'à l'aller ou alors emprunter le sentier rendez vous au fond de la crique à l'escalier qui vous emmènera à Collioure
Pour en savoir plus cliquez ici.