Ermitage Notre Dame de Consolation - COLLIOURE

Ermitage Notre Dame de Consolation

Lieu de promenade agréable, le site de Consolation abrite une chapelle du XV° siècle qui contient un retable et des ex-voto marins. Elle se situe sur la D86 à Collioure.


A l'origine, les historiens pensent qu'il pouvait exister sur cet emplacement un lieu de culte païen. Sa construction date du XVIIème siècle. Elle correspond à l'essor des ermitages. Les colliourencs venaient en pèlerinage et, notamment, lors des périodes de sécheresse priant pour le retour de la pluie. 

Après la Révolution française, en 1791, le site fut vendu au notaire du village, Maître Xinxet, qui le revendit plus tard à un ensemble de dix-huit personnes. Les nouveaux propriétaires s'engagèrent à ne jamais vendre ou ne jamais diviser l'ermitage. Ils élurent même des administrateurs appelés pabordes. Il eut des ermites jusque dans les années 1950. Les pèlerinages se faisaient le 1er mai, le 18 août et le 8 septembre. 


Itinéraire :

  • A la sortie du parking du Glacis descendre jusqu'au rond-point. Continuez et se rendre jusque devant l'Eglise. Emprunter le chemin qui se situe en dessous de la voie ferrée, ensuite prendre la Rue de la Galère et continuer à gauche.

  • Aller en dessous du viaduc et continuer tout droit vers l'Oratoire Sainte-Thérèse. Continuer à gauche, au niveau du pont.

  • Prendre le chemin qui mène à Consolation. Continuer puis prendre les escaliers qui se situent à gauche, pour se rendre jusqu'à l'ermitage.



  • Adresse

    Notre Dame De Consolation, D86
    66190 COLLIOURE

    Langue(s) d'accueil

    • français
     Fermer