FORT ROND ET FORT CARRE - COLLIOURE

FORT ROND ET FORT CARRE

Nous contacter

Email Téléphone Site web
Cet ensemble de fortifications est classé aux Monuments Historiques depuis 1991. Il se situe sur les hauteurs de la ville, au niveau du Pla de Les Fourques. Aujourd'hui, réhabilité par la municipalité, le Fort Carré est l'objet de balades commentées réalisées par les médiatrices culturelles de la Maison du Fauvisme. Au Moyen-Age, cette zone de la ville était le lieu des exécutions publiques des condamnés à mort. On l'appelait, plus communément, les Hauteurs de la Justice. Au XVIIIème siècle, on y fonde un ensemble défensif afin d'améliorer et de consolider la défense du Fort Miradou, réalisé par Vauban au XVIIème siècle. Ainsi, ces forts protègent les abords de la ville et surveillent la côte ouest et la vallée du Ravanel.

Systèmes défensifs protégeant Collioure d’invasions venues du Nord, le Fort Miradou dont l’origine remonte au XIVe fut entièrement modifié par Vauban au XVIIe. Le Fort Carré, puissante redoute érigée sur un talus d’escarpe et entourée de profonds fossés et le Fort Rond, bastion crénelé, viennent au XVIIIe compléter ce système défensif.

Pour aller plus loin, participez à "l'exploration des forts " avec notre médiatrice culturelle, vous aurez accès à des monuments, habituellement fermés au public et vous découvrirez tous les secrets du patrimoine militaire de Collioure.

  • Classé ou inscrit (CNMHS)

Adresse

66190 COLLIOURE

Langue(s) d'accueil

  • français
 Fermer