Decouverte domaine pietri geraud - Collioure mag - Collioure Cote Vermeille
Office de tourisme de Collioure Rencontres et découvertes

A la découverte du domaine de Piétri Géraud avec Vinohrando !

Par Sam

Robert Martin vous fait découvrir les mystères de la vigne à travers un parcours à vous couper le souffle !

Robert, un passionné des vignobles et des vignerons du Languedoc Roussillon, m'a fait vivre une randonnée oenotouristique unique en toute simplicité dans les vignes du domaine Piétri Géraud sur les Hauts de Collioure.

Cette randonnée a lieu tous les jeudis et vendredis matins à 9h00 de mars à septembre.

J’ai tenté l’expérience pour vous la raconter !

Au départ de l'office de tourisme de Collioure, je retrouve le guide, Robert Martin qui nous accompagnera pendant toute la visite.

Robert commence par nous raconter l'histoire du vignoble et de la côte vermeille face à la baie de Collioure, c'est un émerveillement dès le début de la visite !

Nous prenons ensuite un peu de hauteur, pour observer les vignes qui structurent le paysage de la côte vermeille. 

Notre guide nous parle des différents cépages et techniques viticoles pour cultiver le vin.

Je vais ainsi vous éclairer sur certains termes oenologique qui me parraissent important pour mieux comprendre mon article:

 

Qu'est-ce que l'oenologie ?

C'est la maîtrise du processus permettant de transformer le jus de raisin en vin à long terme (et éviter qu'il devienne du vinaigre), c'est ainsi une combinaison très fine et complexe.

 

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Un cépage est une variété de la vigne cultivée, caractérisée par un génome particulier et par des particularités phénotypiques et biologiques.

L'étude des cépages et leur description est l'ampélographie, qui analyse la forme des feuilles, des grappes, des baies, leur couleur et leur apparence, afin de déterminer les différents cépages. (source wikipédia)

 

Qu'est-ce que le Peu de Gall ? et les vignes sur échalat ?

Si vous voulez être bien vu des catalans, parlez des "Peu de gall" en oenologie, cela signifie "pied de poule", une allégorie du système de récupération des eaux !

Dans les vignes sur échalat, les ceps sont maintenues par un tuteur. 

 

Qu'est-ce que l'appelation d'origine protégée (AOP)?

L'appelation d'origine protégée peut-être obtenue, lorsqu'il y a un terroir, des cépages et un savoir-faire.

 

Robert nous parle maintenant plus spécifiquement de l'histoire passionante du cru Collioure banyuls. Ce cru est caractérisé par des murettes en terrasse, un sol en roche de schiste (argile déposé dans les fonds marin) et des vignes exposées face à la mer ce qui procure au vin plusieurs tonalités: la minéralité, la salinité et l'acidité. 

 

Je suis frappée par l'exigeance du travail de la vigne sur la côte vermeille ! Tout se fait à la main (le portage du raisin se fait à dos d'homme), il peut y avoir des conditions climatiques dures (tramontane, canicule) et les terasses sont en forte pente. On est loin des parcelles entièrement mécanisées !

Je réalise ainsi le caractère sacré, rare et précieux des vignes de la côte vermeille !

 

Nous écoutons avec attention l'histoire passionante du domaine Pietri-Géraud. C'est l'histoire de femmes passionnées qui perpétuent depuis plus de 35 ans le travail de la vigne, de la culture jusqu'à la production pour en faire un vin si spécial, le vin du domaine Pietri Géraud. Nous en apprenons davantage sur les techniques viticoles propres à ce domaine.

Nous continuons cette randonnée en nous dirigeant vers le Fort Saint Elme, là-haut nous pouvons admirer la magnifique vue que nous offre Collioure et ses vignes sous la lumière du fauvisme.

Toujours dans la bonne humeur, nous redescendons par des chemins sinueux, la dégustation à la cave se mérite ! Petite pause à la Gloriette, ancien fumoir du sénateur Pams, afin d’admirer la baie de Collioure.

Au fil du parcours il nous fait part d’anecdotes, nous apprenons beaucoup sur ce qui nous entoure. Nous redescendons ensuite en ville pour finir la randonnée à la cave Piétri Géraud pour effectuer la dégustation.

Nous commençons la dégustation par le Collioure rosé 2018 « le rosé du père de Laetitia Pietri Géraud » en hommage à son papa, fervent amateur de rosé. Puis nous continuons avec le Collioure blanc « l’Ecume » et le Collioure Rouge 2016 le « Moulin de la Cortine », vin provenant des vignes. Nous finissons cette dégustation par un Banyuls blanc et un Banyuls rouge. Pendant toute la dégustation, nous sommes guidés pour éveiller pleinement nos 4 sens afin d'apprécier la dégustation comme un parfait oenologue !

Nous nous quittons sur cette belle expérience avec des paysages plein la tête, une meilleure connaissance de la vigne, de ses techniques et de l'oenologie et nous aurons peut-être quelques courbatures demain !

Et vous quand est-ce que vous testez ?

Réservation par ici

Des paysages à couper le souffle !
Un éveil de nos 5 sens lors de la dégustation !