Atelier des petits fauves - collioure mag - Collioure Cote Vermeille
Office de tourisme de Collioure Expériences

Atelier des petits fauves, l'expérience qui libère la créativité !

Par Sam

La Maison du Fauvisme propose des ateliers parents-enfants ! 

Le lundi et mercredi après-midi, les médiatrices culturelles de la Maison du Fauvisme proposent des ateliers créatifs parents/enfants. Au programme : collage, peinture, découpage, à l’intérieur ou à l’extérieur face à la baie de Collioure, vivez une expérience à quatre mains !

Cette semaine, Laëtitia, volontaire en service civique a animé l’atelier « Peindre à la manière de Jackson Pollock » en plein cœur du village, au square Caloni. Les enfants ont découvert en premier lieu l’histoire de ce petit port de pêche dans lequel Henri Matisse et André Derain ont trouvé l’inspiration.

Le discours pédagogique adapté leur donne des éléments de compréhension sur la naissance du fauvisme : intensité de la couleur, simplification des formes, place à l’émotion et la rêverie du lieu ! Pinceaux en main, chacun commence à peindre à l’acrylique et à la gouache le paysage qu’ils ont devant les yeux en utilisant les techniques fauves.

Si le Fauvisme est considéré comme un mouvement au style novateur, il a également annoncé les grands bouleversements artistiques du début du XXème siècle. Durant l’atelier, les œuvres initialement conçues sous l’influence de Matisse et Derain, vont rapidement devenir un objet d’expérimentation

En effet, les enfants sont invités à utiliser la technique spécifique du célèbre Jackson Pollock, pionnier de l’expressionnisme abstrait. Entre all-over (aucune place au vide) et dripping (superposition de couleurs), l’idée est de se déplacer autour de la toile en donnant des coups de pinceaux ou encore en utilisant des objets insolites tels que des feuilles ou des petits morceaux de bois.

Véritable expérience, cette activité permet de s’abandonner à sa propre imagination et à son ressenti du lieu vécu !

 

Et si vous étiez les prochains à éveiller vos âmes d'artistes ?  

Inspirez-vous des techniques d'Henri Matisse ...
Puis éveillez le Jackson Pollock qui sommeille en vous ....