Chateau royal Collioure - Collioure mag - Collioure Cote Vermeille
Office de tourisme de Collioure Rencontres et découvertes

Le Château Royal de Collioure

Par Sam

Une place chargée d’histoire !

En séjour à Collioure ou dans les environs, vous ne pouvez pas passer à côté de cette bâtisse d’exception. En visite libre ou en visite guidée (visite complète 2h / présentation 30-45min), tous les moyens sont bon pour découvrir ce Château chargé d’histoire.

J’ai pour vous suivi les deux options de visite guidées.

Aujourd’hui nous nous penchons sur la visite ... 

Un format plus long, mais tout aussi passionnant, le parcours est plus conséquent, le guide vous balade dans tout le château, traversant les époques et vous contant des anecdotes des plus intéressantes. C’est le top pour apprendre l’histoire complète sous un point de vue d’un passionné de la région.

Le départ est le même, et nous sommes directement dans l’ambiance, plongée dans le XIII ème siècle, époque où les Rois du Royaume de Majorque, les Catalans, élisent Collioure comme résidence d’été. C’est à cette date que la première couche du « mille-feuille » est construite ! La partie la plus ancienne du Château, faite en schiste, roche très répandue dans la région. A ce moment-là, Collioure est le port le plus important du département, le village se situe de l’autre côté du château, qui est beaucoup plus petit que maintenant, et le célèbre clocher que nous connaissons tous n’est alors que le phare du port.

Deux siècles et une guerre entre les Catalans et les Castillans (espagnols) plus tard, Collioure tombe sous le contrôle des Espagnols, qui agrandissent alors le château, qui devient non plus une résidence d’été, mais une forteresse. C’est la deuxième couche, la partie plus « blanche » des pierres sur la bâtisse.

Quelques anecdotes historiques passionnantes, une remarque à un enfant portant le maillot du Barça, et nous sommes partis dans la troisième histoire. Le château tombe dans les mains des Français, sous Louis XIV, et est réhabilité par le célèbre architecte militaire Vauban, qui voit la position stratégique importante et qui en fait une forteresse imprenable avec son architecture caractéristique. Il s’agit là de la dernière couche.

L’introduction est maintenant finie, nous sommes tous envoûtés par ces histoires ponctuées d’anecdotes, la visite se poursuit donc en suivant le fil conducteur que nous avons eu en introduction.

Nous enchainons donc, en commençant par la partie Catalane, où chaque pièce a le droit à sa petite présentation. Puis par la partie Espagnole, qui est plus militarisée, puis nous terminons la visite avec la partie de Vauban et nous comprenons pourquoi Collioure était si importante à cette époque.

La visite est finie, l’assemblée applaudie le guide qui nous a fait vivre un moment formidable qui est passé bien trop vite, il est temps de se quitter !

 

Pour une découverte du Château Royal, c'est par ici

Visite du Château Royal
Visite du Château Royal