Voyage 2CV hauteurs Collioure - Collioure mag - Collioure Cote Vermeille
Office de tourisme de Collioure Expériences

Un voyage en 2CV sur les hauteurs de la Côte Vermeille

Par Sam

En quête d’une expérience insolite pour découvrir les joyaux de la Côte Vermeille ? Ne cherchez plus !

J’ai testé pour vous la « Virée culturelle » et « l’Escapade oenotouristique » avec Collioure 2CV tour, une découverte patrimoniale accompagnée d’un brin de folie.

Fleury, jeune femme de 27 ans pleine d’énergie, s’est lancée dans cette aventure originale.

Arrivée dans le sud de la France il y a 8 ans, elle tombe littéralement sous le charme de la Côte Vermeille. Étudiante en master de management du tourisme, elle se découvre une véritable passion pour le patrimoine lors de ses différentes expériences professionnelles.

Ce qui l’anime ? L’enrichissement et le partage autour des richesses d’un territoire.Vous l’aurez compris, le tourisme est le secteur de prédilection de Fleury, qui souhaite offrir aux visiteurs, une expérience inoubliable !Le 12 mai 2020, son projet se concrétise après un an et demi de préparation, Fleury monte à bord de sa « deudeuche » surnommée Maya et nous fait partager sa passion du patrimoine local.

Cette expérience m’a permis de vivre un moment privilégié en sa compagnie et m’ont conduite dans des lieux chargés d’histoire et habituellement inaccessibles. Je découvre des chemins que je n’aurais jamais empruntés et me retrouve au milieu des vignes le temps d’une rencontre exceptionnelle au cours de laquelle tous mes sens sont en éveil.

Comme moi, embarquez dans le véhicule jaune et noir, sortez des sentiers battus, arpentez les chemins de terre, prenez de la hauteur en direction de la tour Madeloc et profitez des vues à 360° comme une véritable petite abeille !

Des panoramas époustouflants s’offrent à nous côté mer et côté terre. Un premier arrêt m’a permis de comprendre l’histoire du village et son riche passé militaire lié à son positionnement stratégique. Fleury me raconte comment Collioure est passée d’une ville fortifiée à une cité des peintres au début du XXème siècle. A bord de Maya, j’admire les vignes qui naissent de la Méditerranée et les chênes de liège qui se fondent dans la végétation. La Côte Vermeille n’a plus aucun secret pour Fleury, ses connaissances et sa passion me font voyager à travers le temps. Au fil des explications, des anecdotes et des légendes, je me laisse surprendre par l’histoire de ce territoire et profite pleinement d’une vue sur la côte radieuse et la côte rocheuse à 340 mètres d’altitude.

Après des lectures de paysage sur les monuments de Collioure et de Port-Vendres, le premier circuit nous mène au Fort Saint-Elme, construit par Charles Quint, pour une visite exclusive. Nous passons le portail et commençons par faire le tour du site, explorons les remparts et contemplons le paysage.

La visite se poursuit à l’intérieur du fort avec le musée des armes et la fameuse salle du trône, puis dans un lieu habituellement fermé au public. Casque sur la tête et mini-lampe torche à la main, je pénètre dans les souterrains, autrefois mini-ville dans laquelle vivaient soldats, infirmiers, ferronniers et même des prisonniers … !

Si vous pensez être au bout de vos surprises, accrochez-vous ! L’aventure continue avec un escalier en colimaçon qui aboutit sur la terrasse de la tour de garde offrant une vue à 360 ° sur la Côte Catalane ainsi que la Plaine du Roussillon.  

Effet WAOUH garanti !

Enchantée par cette première virée culturelle, j’embarque une nouvelle fois avec Fleury et Maya pour une découverte des vignobles de la Côte Vermeille d’où sont issus les vins AOP du cru Collioure-Banyuls.

A bord de la « deudeuche », nous parcourons les vignes en terrasses si typiques de la Côte Vermeille pour rejoindre notre rendez-vous, un vigneron passionné. Je découvre l’origine de ces vignes et leur spécificité : aucune mécanisation, des parcelles escarpées, des ceps accrochés au schiste qui donnent un vin de caractère balayé par les embruns salés et muri par le soleil catalan.

Après la théorie place à la dégustation dans un cadre exceptionnel au milieu des vignes où j’ai pu exercer mes « nouveaux talents » d’œnologue en essayant retrouver les notes boisées, fruitées, salées… Amateurs de vin ou simples curieux, cette escapade oenotouristique ravira vos papilles ! 

En bref, j’ai passé un merveilleux moment, si je n’avais qu’un conseil à vous donner, ce serait de faire confiance à Fleury. Avec toute sa douceur et sa bienveillance, elle m’a permis de vivre une de mes plus belles découvertes de la Côte Vermeille. Ajoutez aux paysages incroyables, une histoire, des savoir faire et des rencontres dans lesquels se retrouve « l’âme » de ce terroir. Une expérience insolite et avant tout humaine que je ne suis pas prête d’oublier…

 

Envie de tenter l’expérience ? Par ici !