Office de Tourisme de Collioure > Pratique > Collioure Mag > Les Fêtes de Saint-Vincent
Office de tourisme de Collioure Week-end

Les fêtes de Saint-Vincent

Par Vincent

La Fête incontournable de La Côte-Vermeille

La Fête incontournable de La Côte-Vermeille

Selon la légende Colliourencque, Vincent, le Saint-Patron de la Ville, était un pêcheur du village. La perte de ses reliques lors de la guerre de 1642, opposant les troupes de Louis XIII aux Espagnols, impacta beaucoup les habitants de Collioure qui exigèrent des nouvelles reliques pour leur Saint.

Leur vœu fut exaucé le 19 avril 1700. Le conseil universitaire de Collioure, fixera par la suite, au 16 août, la réception officielle de ces nouvelles reliques.

C’est donc le matin du 16 que les reliques furent transportées jusqu’à l’îlot Saint-Vincent, dans la chapelle. S'en est suivi, à l’entrée de la nuit, une procession sur la mer, dans des embarcations lumineuses accompagnées de musiciens, jongleurs et ménestrels qui formèrent un cortège pour escorter les reliques.

Voici comment et pourquoi eut lieu la première Fête de Saint-Vincent à Collioure.

Jusqu’en 1904 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la tradition de cette procession sur mer aura lieu, elle sera ensuite remplacée par des Joutes sur mer, puis par des concours de décorations et d’illumination de bateaux et tout genre de jeux aquatiques (water-polo, courses de natation, courses de bateaux, plongeons et même des courses de canards !)

La Fête évolua jusqu’au titre de « Feria », en effet des Corrida furent organisées dans les arènes de Collioure jusqu’en 2012 durant les fêtes de Saint-Vincent. Sans perdre leur vitalité depuis plusieurs siècles, les fêtes ont su évoluer dans le temps sans perdre de leur identité, sans jamais oublier leurs origines pour constituer une véritable tradition Colliourencque.

Cette année encore, du 14 au 18 août, vous pouvez venir faire la fête dans nos rues colorées, où vous pourrez profiter d’un programme riche en festivités !

 

Voir le programme